L’ordre établi ?
La géomatique peut parfois avoir l’air exclusivement dominée par les logiciels et technologies de l’éditeur Esri, avec ArcGIS Pro et ArcMap. D’ailleurs, la migration amorcée entre le défunt ArcMap vers ArcGIS Pro soulève toutes sortes de questions, d’hésitations et de l’ouverture à des alternatives.
QGIS, le SIG qui monte en popularité
Parmi les alternatives, la plus populaire est de se tourner vers le SIG bureautique libre et gratuit QGIS.
QGIS est un logiciel SIG (système d’information géographique) libre multiplate-forme publié sous licence GPL. Le développement a débuté en mai 2002 et est sorti en tant que projet sur SourceForge en juin 2002. Il était également appelé Quantum GIS jusqu’en septembre 2013.
Via la bibliothèque GDAL, il gère les formats d’image matricielles (raster) et vectorielles, ainsi que les bases de données.
QGIS fait partie des projets de la Fondation Open Source Geospatial.
Source: QGIS sur Wikipédia
Pour une firme comme Koda, c’est l’occasion de multiples discussions, formations et opportunités d’accompagner des organisations. Celles-ci sont souvent prêtes à amorcer un virage venant limiter le poids, les coûts et la présence de licences Esri, voire dans certains cas, complètement les évacuer.
En plus du SIG bureautique
Souvent, la recette gagnante est une combinaison équilibrée et adaptée des 3 logiciels / technologies open source suivantes:
Aussi, consultez notre article sur la solution mobile QField!
Koda vous accompagne
Il y a bien sûr une large panoplie de technologies, outils, librairies, plugiciels et logiciels complémentaires ou alternatifs.
La plateforme Web de Koda peut servir de zone centrale pour l’intégration, le partage et la consultation.
Contactez Koda pour vous abonner à la plateforme et/ou pour du conseil, de la formation, de l’accompagnement et la mise en production.